Menu
Dessin poule
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment faire pour que le boudin blanc n'éclate pas à la cuisson ?

Comment faire pour que le boudin blanc n'éclate pas à la cuisson ?

Le 29 novembre 2022
Comment faire pour que le boudin blanc n'éclate pas à la cuisson ?

Le boudin blanc est une préparation cuite de charcuterie fine dont les origines remontent au Moyen-âge. Durant la période de Noël, on préparait une bouillie chaude faite de lait, de mie de pain et parfois de jambon ou de volaille. Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas et votre boucherie traditionnelle Dufils à Forges-Les-Eaux , bouchers de père en fils depuis 1959 vous propose son succulent boudin blanc fait maison

Comment cuire le boudin blanc à la poêle ?

Afin d'obtenir une cuisson parfaite de votre boudin blanc, vous devrez percer le boyau de part en part avec une aiguille ou un cure-dent (évitez la fourchette, les trous seront trop gros et trop rapprochés) pour éviter qu'il n'éclate lors de la cuisson. Vous devrez ensuite le plonger dans une casserole d'eau froide que vous porterez à ébullition. Une fois que est l'eau bouillante, laissez frémir 5 minutes. Utilisez ensuite votre écumoire pour sortir votre boudin de l'eau et retirez la peau à l'aide d'un couteau. Lorsque la peau est enlevée, ajoutez du beurre dans une poêle et faites dorer votre boudin en le retournant régulièrement. Pour finir, couvrez pendant 10 minutes.


Comment cuire le boudin blanc au four ? 

Comme pour la cuisson à la poêle, il vaut mieux retirer la peau de votre boudin blanc pour éviter qu’il n’éclate. Cela lui apportera également une meilleure tenue lors de la cuisson. La cuisson au four est idéale si vous souhaitez gagner du temps en cuisant votre boudin blanc en même temps que son accompagnement. Pour cela, préchauffez votre four à 180°, déposez votre accompagnement au fond d'un plat, puis posez votre boudin blanc par-dessus. Ajoutez du beurre, assaisonnez à votre convenance et enfournez pour une durée d'environ 20 minutes toujours à 180°. 

Quelle cuisson pour le boudin blanc ?

Tout comme son cousin, le boudin noir, le boudin blanc est en réalité déjà cuit. Que vous le cuisiez à la poêle ou au four, le but est donc uniquement de le réchauffer. Alors comment savoir si votre pièce de charcuterie est prête à être dégustée ? Votre attention devra se porter sur son apparence. En effet, au cours de la cuisson, vous remarquerez que votre boudin blanc se gonfle et se colore. Une fois qu'il est bien bombé, vous pouvez arrêter la cuisson et passer à la dégustation.


Une envie de boudin blanc pour les fêtes ?

Rendez-nous visite dans notre boucherie de Forges-Les-Eaux et demandez conseil à notre équipe de professionnels. Vous ne pouvez pas venir ? Pas de problème, on livre vos commandes directement chez vous, alors faites-vous plaisir et contactez-nous pour une livraison

Inscrivez-vous à notre

Newsletter

Afin d’être au courant des dernières nouveautées, promotions de votre boucherie Dufils

Nos différentes fermes

Partenaires

La ferme de monsieur Prud'homme

Logo poule

La ferme de Pierre Lenouvel

Dessin poule blanche

Monsieur et Madame Feugray Le Gaec Dion

Image poule

Alexandre Campion

Illustration poule

Socauvol

Poule dessinée